Fédérale 3 : Plouzané, c’est du solide !

Une victoire de justesse dimanche pour Plouzané chez le XV Erdre.

Le botteur Plouzanéen, Tanguy Pichon a marqué deux pénalités durant la rencontre.
Le botteur Plouzanéen, Tanguy Pichon a marqué deux pénalités durant la rencontre. (Photo d’archives M.Cessou)

Fédérale 3. XV Erdre – Plouzané : 10-11

Un déplacement périlleux mais victorieux pour de valeureux Plouzanéens qui sont parvenus à conforter leur place sur le podium en allant s’imposer (11-10) chez le XV Erdre (4e, à 3pts). Entre les deux équipes les plus prolifiques en attaque de la poule (200 pts pour XV Erdre, 181 pts pour le PAC), on pouvait s’attendre à un feu d’artifice. Il en fut tout autre. Un vrai match de défense, âpre, viril qui rend la victoire parfois encore plus méritoire. Les joueurs de Mickaël Chenais, appliqués dans les rucks, mobiles au soutien et vaillants au combat, ont contenu les assauts du XV Erdre. « Une belle victoire d’équipe qui fait du bien au classement mais au sens collectif du terme car chacun des joueurs a tout donné » se félicitait l’entraîneur finistérien.

Une victoire méritée

La patte de Pichon, à 25 mètres, (7e) lance son équipe. Le pack Plouzanéen rend coup pour coup, gratte des ballons mais les enchaînements manque de fluidité à cause d’un ballon glissant. Les locaux réagissent et profitent d’une faute bretonne pour recoller (21e). Pichon répond et le PAC reprend l’avantage au cours d’une première bataille de 40’ qui fleure le bon rugby de combat (3-6 MT).
À la reprise, le XV Erdre change toute sa première ligne concassée durant le premier acte. Les Plouzanéens n’en sont pas troublés puisqu’ils continuent d’envoyer du jeu sans éviter l’affrontement physique. Une débauche d’énergie qui fait souffrir le XV Erdre et qui permet à Rio de se faufiler dans une brèche pour offrir 8 pts d’avance aux siens (11-3, 57e). Les joueurs de la banlieue nantaise vont réagir par un essai (10-11, 69e) mais à l’image de son match courageux, le PAC ferme la boutique pour repartir avec trois points précieux et s’installer encore plus solidement dans le peloton de tête.

La fiche technique

Arbitre : M. Chaigneau.

XV Erdre : Un essai de André (69’), une transformation de Lagarde, une pénalité de Lagarde (22’)

Plouzané : Un essai de Rio (57’), deux pénalités de Pichon (7’, 27’)

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS