Rugby. Fédérale 3 : Plouzané leader sans conteste après sa victoire contre Saint-Nazaire

Publié le 27 novembre 2022 à 21h58

Rugby Fédérale 3 Plouzané – Saint-Nazaire, avec le ballon Hugo PAROISSIEN (Plouzané)

Plouzané s’est imposé 42-18, dimanche après-midi, face à Saint-Nazaire, son dauphin au championnat. Avec une huitième victoire en autant de matchs, les Finistériens assoient leur domination avec la manière.

Fédérale 3 : Plouzané AC – Saint-Nazaire : 42-18

Si ce choc de haut de tableau avait l’allure d’un test, Plouzané l’a réussi sans trembler. Et au-delà du score sans appel, c’est d’abord le contenu qui laisse l’impression d’un PAC dominateur. Rapidement devant au score sur un premier essai de Paroissien (9’), les Plouzanéens ont d’abord offert une leçon de réalisme en convertissant en points presque chacune de leur incursions dans le camp adverse, à l’image de ce drop plein sang froid de leur demi de mêlée (21’). Et que ce soit ensuite lors des surnombres parfaitement négociés sur l’essai de Pichon (36’), où sur des ballons portés bien coordonnés avec celui de Stephan (32’), les joueurs du PAC ont exploité les erreurs de Saint Nazaire. Une fébrilité adverse causée par la défense agressive des bleus et blanc, qui n’a cessé de mettre les joueurs d’en face sur le reculoir.

Quelques imperfections à gommer

Avec un score de 28-6 à la pause, une rébellion adverse était à redouter et l’entraîneur Adrien Le Roy en était bien conscient. Mais si l’essai de Saint-Nazaire sur une action au large (47’) aurait pu semer le doute, l’inévitable Paroissien l’a rapidement repoussé en filant dans l’en but après une pénalité vite jouée à la main (50’). La fin de match décousue a finalement permis aux Plouzanéens de contrôler le score. Le coach du PAC y a surtout vu la preuve que tout n’est pas parfait. « Après la mi-temps on a eu moins de maîtrise. C’était haché, on a fait des fautes où on se précipite et on encaisse un essai. ça nous laisse de quoi bosser ». Mais pour un groupe jeune qui doit encore s’aguerrir, l’invincibilité qui perdure offre son lot de certitudes qui ne devrait pas quitter le PAC de sitôt.

La fiche technique

PLOUZANÉ : 5 essais : Paroissien (9’, 50’), Stephan (32’), Pichon (36’), Cessou (78’), 2 pénalités : Blons (14’, 25’), 1 drop : Paroissien (21’), 4 transformations : Blons (8’, 32’, 50’, 78’)

SAINT-NAZAIRE : 2 essais : Lievre (47’), essai de pénalité (55’), 2 pénalités : Senelle (4’, 30’)

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS