Rugby. Fédérale 3 : Plouzané retourne la situation contre Angers en playoffs

Fédérale 3 (32e finale retour) Plouzané – Angers : 31-18. Menés de cinq points après le match aller, les Plouzanéens se sont qualifiés après une belle victoire à domicile.

Le premier essai plouzanéen marqué par Hugo Le Guennec. | LOÏC L’HUILLIER

Plouzané qui démarrait la rencontre avec un déficit de cinq points, suite au match aller (défaite 16-11), était vite mené de trois points supplémentaires, par la botte de Cailleau (1′), qui plaçait les Angevins dans une position confortable avec huit points d’avance sur les deux rencontres. Cette ouverture précoce au score n’impressionnait pas les canards, qui recollaient d’abord par une pénalité de Cessou, avant de prendre les devants après un essai de Le Guennec (10-3 26′). Angers un peu timoré manquait de tranchant pour venir inquiéter davantage les Finistériens, et accusait un retard de sept points à la mi-temps après une pénalité marquée dans chaque camp.

Les Angevins démarraient le second acte encore mieux que le premier, puisque dès l’ouverture, Clemot se faisait la malle pour aplatir dans l’en-but de Plouzané (13-11 41e). Il n’en fallait pas moins pour énerver les joueurs du PAC qui se donnaient de l’air par la botte de Cessou et un essai de Mingant.

À vingt minutes de la fin, les feux étaient au vert pour les Finistériens mais Angers ne l’entendait pas de cette oreille. Taukafauli marquait le second essai angevin que Cailleau transformait, ce qui ramenait les équipes à six points d’écart. Le PAC tremblait dans les dernières minutes, mais un dernier effort et un nouvel essai de Daniellou en coin donnait une victoire finale à Plouzané.

« Plusieurs de nos choix d’attaque ont été douteux, regrettait Adrien Leroy, le coach finistérien. Nous aurions pu gérer plus sereinement cette rencontre. En défense aussi d’ailleurs. Mais dans le combat et la générosité, il n’y a rien à dire, la qualification est méritée sur ces deux matchs ».

Côté Angevin, Victor Varas ne souhaitait pas s’exprimer, pestant néanmoins sur quelques situations d’arbitrage.

En 16e de finale, Plouzané affrontera Guéret, avec le premier match dans la Creuse le 14 mai.

PLOUZANE – ANGERS : 31-18 (13-6)

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS