Rugby. Fédérale 3 : Plouzané battu à Guéret
Un point d’avance pour Guéret à l’issue de ce match aller, Plouzané sait ce qu’il lui reste à faire mais devra se méfier quand même pour ne pas connaître de désillusion.
Fédérale 3 (16e de finale aller). Guéret – Plouzané 18-17
Galvanisés par le soutien du public (plus de 1.500 personnes), Guéret veut montrer qu’il est le patron, attaque pied au plancher, enchaîne les temps de jeu et ouvre le score sur une pénalité de Delfour (3 à 0, 2’). Changement de mains pour le ballon, les Bretons mettent les Guérétois sous pression. Cessou rate deux pénalités (6’ et 9’) mais sur une pénaltouche remarquablement jouée, Le Nadant franchit la ligne et Cessou transforme l’essai pourtant en coin (3 à 7, 12’). Delfour, le buteur local, est lui aussi gêné par le vent et manque deux fois la mire. Une bonne séquence locale enclenchée par les avants et relayée par la cavalerie permet à Delfour de régler son pied (6 à 7, 36’). Les locaux terminent mieux et une nouvelle pénalité de leur buteur les installe devant à la pause (9 à 7, 40’).
Au retour des vestiaires, Plouzané perd Cessou sur blessure. Guéret en profite pour enquiller un drop par l’intermédiaire d’Alvarez et prendre un avantage plus conséquent grâce à la botte de Delfour (15 à 7, 59’). Tacon répond par un drop (15 à 10, 61’) mais Guéret récupère son matelas avec une nouvelle pénalité de Delfour (18 à 10, 66’). Les joueurs affichent des signes de fatigue. Un essai est refusé à Plouzané mais sur l’action suivante, les arrières visiteurs se déploient et obligent un Guérétois à taper sur le ballon pour annihiler un essai tout fait. Justement, l’arbitre accorde un essai de pénalité (18 à 17, 80’ + 5).
Tout reste à faire mais, avec un petit point de retard, les Finistériens sont dans la peau du favori pour aller chercher l’accession. Il faudra cependant l’emporter sur des Guérétois qui n’ont pas dit leur dernier mot et qui vendront chèrement leur peau.
La fiche technique
Guéret bat Plouzané 18 à 17 (mi-temps, 9 à 7 pour Guéret)
Pour Guéret : 5 pénalités de Delfour (3e, 36e, 40e, 59e et 68e), 1 drop d’Alvarez (48e) ; carton blanc à Lejeune (12e), carton jaune à Villetorte (74e)
Pour Plouzané : 1 essai de Le Nadant (12e), 1 essai de pénalité (80e + 4), 1 transformation et 1 drop de Tacon (61e) ; cartons blancs à Toullec (19e) et Spagnol (39e)
Arbitrage de S. Eyrolle