Plouzané s’incline à Auxerre et reste bon dernier
En s’inclinant à Auxerre (18-12), dimanche, Plouzané est le grand perdant de ce choc entre les deux derniers du classement. Les hommes de Mickaël Chenais sont plus que jamais, derniers du classement.
Fédérale 2. Auxerre-Plouzané : 18-12
Ce choc entre les deux derniers du classement n’aurait pas pu moins bien débuter pour Plouzané. Après seulement deux minutes de jeu, Carp sanctionnait l’indiscipline des Plouzanéens et ouvrait le score (3-0, 2’). Par la suite, les hommes de Mickaël Chenais allaient limiter l’écart malgré un essai et une pénalité de Carp, qui portait le score à 11 à 0 à la pause. Un avantage qui aurait pu être bien plus grand étant donné le fait que Plouzané ait évolué en infériorité numérique pendant vingt des quarante minutes de la première période après la double exclusion temporaire de Lemotlo (11’, 24’).
Les Plouzanéens se sont réveillés trop tard
À 15 contre 14 pour l’entame du second acte, les locaux allaient en profiter pour prendre le large et se rapprocher du bonus offensif (18-0, 47’). Mais alors que le RCA avait le match en main, après une exclusion de chaque côté, il allait jouer à se faire peur. Dans les cinq mètres Plouzanéens quelques secondes plus tôt, les Auxerrois allaient relancer Plouzané après deux passes manquées dont une interceptée par Stephan qui filait sous les poteaux (18-7, 70’).
Et trois minutes plus tard, c’était au tour d’Auclair Bedoya d’aplatir en coin et de donner de l’espoir aux siens (18-12, 73’). Mais après une dernière action assez confuse, la fin du match était sifflée. Et le point de bonus défensif ne suffira pas à faire oublier les 70 premières minutes où les Plouzanéens n’auront pas été au niveau d’un tel match.
Mickaël Chenais réagissait : « Frustration. C’est le mot qui ressort tout le temps après chaque match. Je suis frustré, presque un petit peu résigné. Aujourd’hui, je n’ai pas l’impression que les joueurs aient conscience des standards qu’il faut mettre à ce niveau. Ce n’est pas faute de le répéter toutes les semaines depuis quatre mois. On savait qu’on allait venir sur un terrain hostile avec des matchs qui se jouent sur des détails. On n’a même pas été capables de répondre sur l’envie, je ne parle même pas de rugby. Je parle juste de s’opposer et de dominer. On peut s’estimer heureux, on revient je ne sais comment. »
La fiche technique
Arbitre. M. Serneels.
Les points : AUXERRE : 2 essais de Carp (34’), Lowyck (47’) ; 2 pénalités de Carp (2’, 12’) ; 1 transformation de Carp (47’).
PLOUZANÉ : 2 essais de Stephan (70’), Auclair Bedoya (73’) ; 1 transformation de Pichon (70’).
Exclusions temporaires. RCA : Hazana (55’). PLOUZANÉ : Lemotlo (11’, 24’), Perchirin (40’).
Exclusions. RCA : Ronga (63’). PLOUZANÉ : Taberly (63’).
RCA. Serreau, Fleury, Hazana (cap.) – Ronga, Charpentier – Boutiller, Bourachon, Dinescu – Saad (m), Bouvier (o) – Morisot, Liporace, Stalpart, Lowyck – Carp. Entrés en jeu : Grossier, Gnabaly, Baptista, Preti, Matysiak, Nganou, Dupinay. Entr. : Raphaël Urbina.
PLOUZANÉ. Bosher, Perchirin, Janura (cap.) – Taberly, Rebours – L’Hostis, Blond, Cauchois – Lis (m), Paroissien (o) – Pare, Tacon, Spagnol, Lemtlo – Pichon. Entrés en jeu : Stephan, Le Nadant, Le Bars, Alaoui, Daniellou, Marc.
Entr. : Mickaël Chenais.