Championnat du monde militaire de rugby : la France bat l’Australie devant 2 500 personnes à Plouzané
Le 19 août 2023 à 20h56
Le Plouzané AC Rugby accueillait ce samedi le match d’ouverture du championnat du monde militaire, qui a vu les Français dominer les Australiens, devant 2 500 supporters survoltés.
France-Australie, un des matchs d’ouverture du championnat du monde militaire de rugby, s’est joué à guichets fermés, dans le chaudron de Kéramazé, à Plouzané, ce samedi 19 août 2023. Avec un soleil était au rendez-vous, le démarrage de la fête s’est fait sur les chapeaux de roues, avec le passage de la Patrouille de France, qui a lâché son panache tricolore sous le regard des 2 500 personnes présentes. Après l’entrée des joueurs, accompagnés d’une cinquantaine de jeunes, une minute de silence a été observée en hommage au sergent Baptiste Gauchot, du 16e régiment du génie, décédé dans un accident de la route, le vendredi 18 août en Irak. Une fois les hymnes retentis, les protagonistes ont engagé les hostilités, devant un public acquis à la cause des Français, bien naturellement.
Phases finales début septembre
Et si sur le terrain, les échanges étaient costauds, en arrière-plan, ce sont 110 bénévoles du Plouzané AC rugby, qui ont assuré la logistique, la tenue des buvettes et les repas, sans oublier la confection de quelque 3 000 crêpes. À l’issue de la rencontre, les Français sont sortis victorieux sur le score de 31 à 8. Et malgré une ambiance au top lors du match, les Australiens étaient un peu déçus du résultat, mais surtout de la perte de leur numéro 15, Alessio Vettoruzzo, blessé au poignet.
La fête du rugby va se poursuivre jusqu’aux phases finales. Celle pour le championnat (places de 1 à 4) se tiendra à Vannes le 10 septembre, celle pour le Trophée (de 5 à 8) à Dinan le 9 septembre, et enfin celle pour le Challenge (9 à 12) à Auray le 8 septembre.