Fédérale 3 : rentrée perdante pour Plouzané à Saint-Sébastien-sur-Loire

Sur le terrain de Saint-Sébastien-sur-Loire, le Plouzané AC a perdu, ce dimanche 12 janvier 2025.

Un ballon de rugby.
Un ballon de rugby. (Photo d’illustration Nicolas Créach)

Fédérale 3 (11e journée). Saint-Sébastien – Plouzané : 19-10

Après sa belle victoire à Keramazé face au leader le RC Sablais (20/17) pour conclure l’année à la seconde place, les Plouzanéens reprenaient le championnat avec l’ambition de poursuivre leur série de sept victoires consécutives. Mais ils ont chuté face à une vaillante équipe de Saint-Sébastien (5e) qui a puni les nombreuses indisciplines bretonnes.

Pourtant ce sont les hommes de Mickaël Chenais qui ouvrent les hostilités avec un bel essai du 3e ligne centre Cauchois (0/5, 11e). Mais les joueurs de la banlieue nantaise réagissent et parviennent à trouver la faille et prendre l’avantage grâce à la transformation (7-5, 17’). Mis en difficulté par l’impact physique imposé, les Finistériens se mettent à la faute et le buteur ligérien ne manque pas de creuser l’écart une première fois (25’) puis juste avant la pause (37’). 13-5 à la pause.

Premier revers depuis septembre

Le coach breton multipliait les changements pour apporter du dynamisme. Le PAC, en supériorité numérique dès la reprise, tentait de reprendre le rythme du match et enchaîne les phases de jeu. Sur l’une d’entre elles, Cauchois, encore lui, aplatissait et ramène son équipe à 13/10 (58e). Dommage que le buteur Pichon (remplacé à la 60e par Paré de retour après avoir été éloigné des terrains plusieurs semaines) n’ait pas sa réussite habituelle. En revanche le buteur sébastiennais réussi un 100 % et sanctionne les erreurs finistériennes pour sceller le sort de ce match avec deux pénalités (73’, 77’). Un coup d’arrêt pour le PAC qui enregistre sa première défaite depuis septembre dernier.

La fiche technique

Les points. Essais. Saint-Sébastien : Bouillon (17’) Plouzané : Cauchois (11’, 58’)

Pénalités. Saint-Sébastien : Secher (25’, 37’, 73’, 77’)

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS