Garance Monnoyer et Hugo Paroissien en alternance au Plouzané AC rugby
Les fédérations sportives, ligues professionnelles, régionales, et départementales ou clubs comptent dans leurs rangs des alternants, qui touchent à multiples domaines. Au Plouzané AC (Pac) rugby, Garance Monnoyer (23 ans) et Hugo Paroissien (24 ans), joueur en équipe première, ont démarré leur parcours en septembre 2021, pour une année, à raison de 35 heures par semaine.
Pourquoi avoir choisi le Pac rugby pour votre alternance ?
Garance Monnoyer : Je suis en cinquième et dernière année de master communication à l’Open Campus de Brest et c’est mon école qui avait pris le rendez-vous, pour l’entretien. J’y suis allée presque à reculons parce que je ne voyais pas la finalité de l’alternance dans un club de rugby. Mais quand on m’a détaillé le contenu de ma mission, j’ai adhéré et, comme j’aime le sport, c’était l’occasion d’en découvrir un nouveau et apprendre de nouvelles choses, pour plus tard m’orienter vers des événements culturels et sportifs.
Hugo Paroissien : Je travaillais dans une entreprise en tant qu’assistant conducteur de travaux. Comme on ne me déléguait pas de travail et que la période Covid n’arrangeait pas les choses, j’ai choisi de me réorienter vers le rugby, où j’aspire dans le futur à devenir coach. Je suis une formation BPJEPS APT (Brevet populaire de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, activités physiques pour tous) au Campus Sport Bretagne, à Dinard. Je veux poursuivre avec un diplôme d’État de rugby à 15 et une formation d’analyse de la performance FFR.
Quelles sont vos activités au sein du club et qui vous encadre ?
GM. L’ambiance au sein du club est vraiment sympathique et mon tuteur, Julien Ruiz, me laisse carte blanche, comme les encadrants,. Mais, ils sont toujours là, pour me guider et donner de nouvelles idées. Je m’occupe de lagestion des réseaux sociaux, de la création de visuels, vidéos, et affiches. J’ai également en charge de publier les compositions d’équipes, les marqueurs du week-end, de préparer les programmes et tous événements, ainsi que de la mise à jour du site internet
HP. Le Pac rugby, je connais, puisque je fais presque partie des anciens qui jouent en première. Ici j’ai mes marques, et y faire mon alternance est un plus. Je suis à l’école, à Dinard, du lundi au mercredi midi, et le reste au Pac, où Vincent Lenouvel, le directeur sportif du club, est mon tuteur. Je m’occupe, entre autres, de l’entraînement des U16 deux fois par semaine, de la Pac académie pour les 13-18 ans. Je tiens également les statistiques des matchs seniors et je fais le découpage des vidéos avec Yann Salaün, directeur de l’école de rugby.