Le président du PAC rugby, Julien Lefrançois veut « oublier la fédérale 2 et rebondir à l’échelon inférieur »
Lors de l’ultime journée du championnat de fédérale 2, la défaite d’un petit point (31-32) contre Auxerre avait pour conséquence le retour en fédérale 3 du Plouzané AC après seulement une saison passée à ce niveau de compétition. Le président du PAC a déjà les yeux tournés vers la saison prochaine.
Plus d’un mois après cette défaite comment réagit le club ?
On a eu besoin de souffler, de reprendre nos esprits. Digérer cette situation a demandé du temps. Je dirais que ce dernier match a été à l’image de notre saison. Il nous a manqué peu de choses. Notre manque d’expérience à ce niveau, la justesse de notre effectif et les longs déplacements nous ont mis en difficultés. Malgré tout les joueurs ont montré beaucoup de caractère et Mickaël Chenais, le coach, a permis une constante progression du niveau de jeu de l’équipe. On perd trop de matchs à notre portée pour être plus serein en fin de saison et atteindre notre objectif : le maintien.
Comment se prépare ce retour à l’échelon inférieur ?
Il est encore un peu tôt pour répondre à cette question. Tout n’est pas encore finalisé mais on peut dire qu’il n’y aura pas de grand bouleversement pour la saison 2024-2025. Le staff reste à l’identique. Coté effectif des joueurs vont nous quitter pour raisons professionnelles, côté recrutement on a des contacts mais il est toujours aussi difficile d’être attrayant rugbystiquement à la pointe de la Bretagne.
Quels sont les objectifs pour la prochaine saison ?
Là aussi c’est un peu prématuré mais il est évident que l’on a envie de retrouver l’échelon supérieur cela reste notre projet sportif nécessaire pour le développement du club et du rugby breton. On connaîtra nos adversaires de fédérale 3 début juillet, il sera alors temps de se projeter vers cette nouvelle saison et d’affiner plus concrètement nos objectifs.