Rugby. Fédérale 3 : Plouzané domine Guéret et monte en Fédérale 2 !
Devant un public venu en nombre, les Plouzanéens se sont offert, ce dimanche face à Guéret, la qualification pour les 8es de finale du championnat de France mais surtout l’accession historique à l’étage supérieur : la Fédérale 2 !
Fédérale 3 (16e de finale retour). Plouzané AC – Guéret : 18-3
Guéret entame le match avec l’appui du vent et investit le camp adverse. Plouzané commet des fautes et offre la possibilité au buteur adverse d’ouvrir le score dès la 12e (0-3). Les Plouzanéens desserrent progressivement l’étau guérétois et se montrent les plus entreprenants au fil des minutes. Après un gros pressing dans les 22 mètres et un groupé-pénètrant d’école, le capitaine Le Nadant inscrit un essai non transformé (5-3). La fin de la première mi-temps est tout à leur avantage mais le score en reste là aux citrons.
Le Guennec en taille patron
Au retour des vestiaires, les « Bleu ciel et Blanc » repartent sur le même tempo et poussent les visiteurs à la faute. Cessou tape une pénalité de 45 m sur le poteau mais c’est Paroissien qui transforme la suivante (8-3). Plouzané impose son rythme et fait souffrir des Guérétois en manque d’inspiration. Avec le vent, Le Guennec distribue parfaitement le jeu au pied et met au supplice la défense adverse. Après plusieurs renversements d’attaque, Tacon dépose le ballon derrière la ligne d’en-but pour donner un net avantage à Plouzané (15-3).
Guéret joue alors son va-tout mais n’arrive pas à déstabiliser la défense plouzanéenne. Dans les dernières minutes, Le Guennec encore offre définitivement la victoire en passant un superbe drop (18-3). Au coup de sifflet final, les joueurs et le staff laissent éclater leur joie. Ils accèdent à la Fédérale 2. D’une seule voix, le président Julien Lefrancois et le manager général Adrien Le Roy tiennent à « féliciter les joueurs qui ont tout donné pour ouvrir une nouvelle page de l’histoire du club ».
La fiche technique
Arbitre : M. Lanceleur.
Spectateurs : 1 500 environ.
PLOUZANÉ : 2 Essais de Le Nadant (34’), Tacon (59’) ; 1 transformation de Paroissien (59’) ; 1 pénalité de Paroissien (55’) ; 1 drop de Le Guennec (78’).
GUÉRET : 1 pénalité de Delfour (12’).
Cartons blancs. Plouzané : 1 ; Guéret : 1.
Cartons jaunes. Plouzané : 2.