Rugby. Le Plouzané AC et le club de Vannes veulent accompagner les jeunes vers l’excellence
Depuis le 6 mars, le Plouzané athletic club (PAC) rugby et le Rugby club vannetais sont associés dans une démarche d’accompagnement et d’échanges des jeunes talents de l’ovalie.
Une convention de partenariat et de développement sportif unit le Plouzané athletic club (PAC) rugby et le Rugby club vannetais (RCV), depuis le 6 mars. Elle est à la fois la concrétisation d’une démarche enclenchée depuis un moment avec les clubs bretons et le début d’une collaboration entre ceux de Plouzané et Vannes.
Cette convention socle, qui est conclue pour une durée de trois ans, va permettre de tisser des liens, en gardant en ligne de mire l’accompagnement du jeune dans son développement. « Ce qui va dans le bon sens de notre projet du PAC rugby, dont un des objectifs est d’accompagner chaque joueur vers son meilleur niveau », explique Vincent Lenouvel, directeur sportif du PAC rugby.
Des jeunes envoyés à Vannes
« Ceux qui ont le potentiel pour accéder au pôle espoir M15 et au niveau Élite iront poursuivre leur progression à Vannes. Les autres continueront leur perfectionnement au club avec la nouvelle orientation sportive de notre académie, dans la perspective d’accession au Centre d’entraînement (CE). On oriente l’avenir rugbystique en fonction de son potentiel sportif, mais aussi en fonction de son environnement social et scolaire », ajoute Vincent Lenouvel.
Un cadre d’échange
La convention a été paraphée par Julien Lefrançois, président du PAC rugby et par Wilfried Provost, référent du pôle perfectionnement de l’association RCV. Il était accompagné de Jordan Roux, responsable administratif et financier et d’Isabelle Dubois, secrétaire générale, qui a précisé : « Avec cette convention, on pourra faire venir un joueur dans notre club et inversement. Par ailleurs, nos entraîneurs développeront des formations à destination de ceux du PAC rugby. Ces actions, comme les autres, se font dans un cadre d’échange. Nous n’avons pas vocation à venir avec nos savoir-être et savoir-faire. Nous sommes là aussi pour apprendre, y compris sur les domaines structurants ».