Rugby. Lucile Contal, de Plouzané à l’équipe de France
Rugby. Lucile Contal, de Plouzané à l’équipe de France – Rugby – Le Télégramme (letelegramme.fr)
Originaire de Plouzané, Lucile Contal, 19 ans, évolue désormais en équipe de France féminine de rugby à 7. Une trajectoire inattendue mais méritée.
Lucile Contal, 19 ans, gravit les échelons du rugby à vitesse grand V. Après avoir bataillé sur les pelouses du Plouzané AC Rugby jusqu’à son entrée au pôle espoir de Rennes en septembre 2018, l’étudiante en Staps, qui joue au Stade Rennais, porte aujourd’hui le maillot tricolore.
Cette année, elle est entrée au pôle France, qui regroupe une trentaine de joueuses avec des profils de rugby à 7 et à 15. Elle a enquillé rencontres et stages, dont plusieurs avec l’équipe de France féminine et intégré les moins de 20 ans France. « J’ai la chance de pouvoir gravir ces marches, même si j’ai été sur la touche près d’une année, après une rupture des ligaments croisés, fin 2020. On s’entraîne régulièrement avec l’équipe A, les encadrants nous voit évoluer et on entre pas à pas dans le projet France », explique la jeune femme.
La première surprise
Lucile ne s’attendait pas à faire ce chemin vers l’élite, mais elle prend tout ce qui passe à sa portée. Appelée en équipe de France à 7, il y a une quinzaine de jours, elle vient d’effectuer un stage à Marcoussis, en compagnie d’équipes de l’Hémisphère Sud « Ça s’est très bien passé, mais venant du 15, je dois encore améliorer mes repères dans le jeu 7. La prochaine échéance est le championnat d’Europe en juin et j’espère être de la partie », conclut-elle.