Rugby. Plouzané, à deux pas de la Fédérale 2
Tout proche de la montée, Plouzané débute les phases finales de Fédérale 3 ce dimanche 1er mai. Les Plouzanéens se déplacent à Mérignac pour le match aller des 32es de finale, avant de recevoir les Girondins à domicile le dimanche suivant.
Lien de l’article : Rugby. Plouzané, à deux pas de la Fédérale 2 (ouest-france.fr)
Tout proche de la montée, Plouzané débute les phases finales de Fédérale 3 ce dimanche 1er mai. Les Plouzanéens se déplacent à Mérignac pour le match aller des 32es de finale, avant de recevoir les Girondins à domicile le dimanche suivant.Ça serait mentir de se contenter d’un 32e de finale. » Mérignac est désormais fixé, l’équipe de Plouzané ne fera pas le déplacement pour rien dimanche prochain. C’est en effet à l’extérieur, du côté de la Gironde que les joueurs d’Adrien Le Roy et Vincent Lenouvel tenteront de faire un premier pas vers les 16e de finale, lors du match aller des 32e. En cas de victoire en 32e face aux voisins des Bordelais, la montée en Fédérale 2 se rapproche pour le PAC, un objectif tant espéré par le club.Mais ce n’est pas celui pour le moment du duo d’entraîneurs. « D’abord, on est vraiment fixé sur les 32e », tient à rappeler Vincent Lenouvel avant de poursuivre : « Si on est éliminé dans cette phase finale, il faut que ça soit face à une meilleure équipe que nous, parce qu’on va être compliqué à aller chercher.
Sur une bonne dynamique avec quatre succès lors des quatre derniers matches dont trois déplacements, les Plouzanéens débutent leur phase finale face à un sudiste, Mérignac, 38e au classement national à l’issue de la phase régulière. Mais pour le PAC peu importe l’adversaire. « Il faut un adversaire dans tous les cas. Il ne faut pas se rassurer en disant que c’est une équipe qui a terminé 3e de poule, parce que c’est surtout une équipe qui finit avec 8 bonus offensifs et 3 ou 4 défensifs. Une équipe qui a également été capable de gagner son dernier match de championnat avec 60 points » détaille Vincent Lenouvel, au club depuis le début de la saison.La double confrontation face à Mérignac (les 1er et 8 mai) est la première étape du club vers son accession à la division supérieure. Une montée que le club de Plouzané a vu de très près dans son histoire, mais sans jamais franchir la dernière marche. Adrien Le Roy, entraîneur de l’équipe première depuis quatre saisons se souvient de l’échec de 2019 : « On n’a pas réussi à monter avec des forces vives plus importantes à l’époque, donc pourquoi pas aujourd’hui avec cette jeune équipe qui sait jouer contre des équipes très joueuses. »Malgré l’absence de leur joueur cadre Damien Coulon sur le terrain, le trois-quarts centre breton pourrait être du voyage en tant qu’entraîneur adjoint. Un déplacement tout de même de 8h de car, mais qui n’inquiète pas Vincent Lenouvel : « Ce n’est pas quelque chose qui nous fait peur, on est habitué aux longs déplacements, notre derby se joue à Auray à 2h d’ici. De toute façon, on est au bout du monde, plus loin de chez nous c’est New-York. »